www.acppreventionglobale/index.html
immense élan de solidarité au sein de la population de Paris et des communes voisines.   La prise de conscience des risques technologiques entraînée par cette catastrophe passe pour être à l’origine de la  réglementation française à partir du décret impérial de 1810 sur les établissements dangereux, insalubres et  incommodes. 1906, Catastrophe de Courrière, à proximité de Lens :  D'un point de vue technique, l'ingénieur Taffanel imaginera les "arrêts-barrage", consistant en faux plafonds sur  lesquels étaient posés les récipients contenant de l'eau, du plâtre... associés à des cloisons bouchant les galeries,  ce dispositif ne permettait pas d'arrêter un coup de poussier mais de disperser le contenu des récipients dans la  zone confinée.   De plus, l'usage des  lampes à feu nu fut interdit au profit des lampes de sûreté (lampes Davy).  En 1907 sera créé le premier poste de secours à Liévin, où seront formé des équipes spécialisées de sauveteurs.  1911, incendie de l'usine "Triangle Shirtwaist", New-York :   13,33 
Éditorial Santé-Sécurité Incendie Sûreté Environnement “Blog Note” Contact C.V. Page suivante
Cette catastrophe à été considérée comme la plus  grande catastrophe minière d'Europe, Elle a causé la  mort de 1099 mineurs, parmi les victimes se trouvent de  nombreux "galibots" (enfants âgés de 13 à 15ans).  L'explosion aurait  eu pour cause un "coup de  poussière", consécutif à un coup de grisou qui a soulevé  le "poussier" (ensemble de fines particules de poussières  de carbone hautement inflammables). La flamme aurait  alors parcouru les 110 kilomètres de galeries en  quelques secondes.  La gestion des secours et la "gestion de la crise" par la  compagnie minière accusée d'avoir privilégié le  sauvetage des installations alimentèrent la polémique et  provoqua une crise politique et un mouvement social qui  déboucha sur l'instauration du repos hebdomadaire. 
Considéré comme l'un des incendies industriels les  plus important qu'ai connu la ville de New-York, il a  causé la mort de 146 travailleuses de l'usine de  confection et provoqué 71 blessées.  Celles-ci moururent par asphyxie, brûlées vives et  défenestrées.    L'incendie s'est déclaré dans un atelier de confection  clandestin dont les gérants avaient  fermés les portes  de la cage d'escalier et les sorties. La seule échelle de  secours s'est écroulée sous le poids des femmes qui  s'enfuyaient terrifiées. 
Page précedente Mentions légales Mentions légales Plan du site Plan du site Sources documentaires Sources documentaires
INCENDIE
A.C.P. Prévention Globale
Audit - Conseil - Prévention